• QUAND LE POLITIQUE SE MET A FAIRE DU TRI, C'EST UN BOUT DE CHEMIN FAIT VERS LA DICTATURE

     

    Hier dans la Provence, Christian Estrosi (LR) indiquait : "quand la politique se met à faire du tri, c'est un bout de chemin vers la dictature". 

    En tant que démocrate assumée, je me suis rendue ce samedi matin (le 7 novembre) avec mon ami Stéphane Diderot (UDI) à la conférence débat du Député Maire Gaby Charroux (FdG) sur "la métropole, un autre chemin".

    Nul ne peut ignorer que je ne suis pas du même bord politique que Monsieur Charroux (FdG) ou Madame Béatrice Aliphat (Maire divers droite de St Mitre les Remparts). Toujours est-il que chacun sait mon ouverture d'esprit et mon profond respect des autres familles politiques. En tant que "vrais démocrates", je trouve fondamental de pouvoir échanger nos points de vue de manière constructive. Je regrette l'absence de certains élus et représentants locaux "pro-métropole" et je m'interroge sur leur réel sens de la démocratie, sur leur sens de la tolérance et surtout sur leur réelle volonté de travailler ensemble dans l'intérêt général ?

    Même si nous ne défendons pas toujours les mêmes idées avec les personnes présentes lors de cette conférence, il est des points qui nous rassemblent. Il s'agit de notre envie de :

    - voir nos populations entendues et écoutées,

    - conserver nos prérogatives territoriales,

    - laisser le devenir de nos communes entre les mains de nos élus locaux.

    Je ne veux pas être demain un maire dont les prérogatives se limiteraient à l'état civil (mariage, enterrement, ...). Le maire doit être le garant du service public.

    A l'UDI de nombreux élus luttent contre cette métropole depuis le début. Pour ma part, je m'étais rendue en 2010 à l'Assemblée Nationale avec une délégation d'élus de Christian Beuillard (ancien maire UMP) pour manifester contre cette loi injuste et contre démocratique. Comment peut-on trouver juste une loi qui ne respecte pas la volonté de 113 maires sur 119 dans les Bouches du Rhône ?

    Ce lundi (le 9 novembre 2015) doit (ou devrais-je dire "devrait") être élu le président de la future métropole. Cependant, le tribunal administratif (TA) est venu fragiliser cette réunion. Pour Robert Dagorne (Maire UDI d'Eguilles), "cette décision du TA va permettre de voir plus clair face à tous ceux qui prétendent que la métropole c'est la panacé". Voir l'article complet de la Provence du 7 nov 2015 

    Télécharger « La Provence.png »

    A St Mitre les Remparts, cette décision ne changera pas grand chose à la donne. Au regard du faible nombre d'habitants, nous n'aurons qu'un seul représentant local et notre poids sera minime, voire inexistant. Il faut être lucide, quelque soit le futur président, nous savons d'ores et déjà que nos prérogatives risquent de se limiter très vite à peau de chagrin et qu'il en sera de même pour les aides financières de l'Etat. Dans ces conditions difficiles de comprendre la position des pro-métropoles, surtout quand eux mêmes ne viennent pas la défendre ...

    Stéphanie Albarello

    Représentante UDI à St Mitre les Remparts.

     

    #LR

    #UDI

    #métropole

    "BouchesduRhone

    #FdG

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    En ces heures douloureuses, je tiens à exprimer tout mon soutien aux familles de victimes et aux victimes frappées par le drame des inondations en PACA.

     

    LE DRAME DES INTEMPERIES EN PACA

    Merci aux 250 pompiers des Bouches du Rhône et aux services de secours pour leur dévouement de chaque instant. Rien que pour les pompiers, près de 200 interventions ont déjà eu lieu dans le département.  

     

     

    Il est urgent de prendre conscience des conséquences dramatiques du dérèglement climatique sur nos territoires.

     

    Il est LE DRAME DES INTEMPERIES EN PACAfondamental de réaliser l'importance de l'optimisation des réseaux humides et de l'entretien régulier des réseaux d'eau de pluie dans nos communes.

     

    N'attendons plus que les drames surviennent pour agir.

     

     

    LE DRAME DES INTEMPERIES EN PACA

    LE DRAME DES INTEMPERIES EN PACA

     

     

     

     

     

     

    Inondations dans les rues de St Mitre les Remparts en novembre 2014 avant les travaux.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mon coup de gueule contre ces "beaux parleurs", plus communément appelés "hommes politiques" qui se permettent de recommander aux autres des conseils de vertus dont ils ne se préoccupent pas eux mêmes !

     

    Communiqué à la presse du 20 septembre 2015.

    La lecture de certains commentaires parus dans la Provence m’incite à réaffirmer avec fermeté notre volonté d’indépendance pour les élections futures. Pour autant, respectueuse de mes engagements, je ne trahirai pas les alliances déjà passées par nos instances fédérales pour ces élections régionales.

     

    La logique intellectuelle de certains militants LR St Mitréens m’échappe de plus en plus.

    Comment peut-on tout à la fois prôner le rassemblement et n’avoir de cesse de tacler dans son propre clan ? Se montrer outrer par la présence d’une candidate susceptible d’obtenir un double mandat mais ne pas être offusqué par celle de la tête de liste déjà Député des Alpes-Maritimes, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et évidemment candidat à la présidence de la région PACA ou pire, par celle de sa propre conseillère municipale lorsqu’elle s’était présentée pour un deuxième mandat lors des dernières élections départementales de St Mitre les Remparts ?

     

    Au regard de la qualité des candidats UDI, je regrette leur faible représentativité. Je suis néanmoins ravie de voir figurer à la 26ème place Anne Claudius-Petit puisqu’elle travaille dans l’équipe départementale que j’ai formée pour défendre un projet national que nous présenterons très prochainement.

     

    Même si Mme le Maire n’appartient pas à ma famille politique, je trouve légitime qu’elle puisse avoir envie de défendre ses propres valeurs et vouloir éviter à la droite républicaine de subir à nouveau le terrible affront de voir arriver en tête le FN dans notre ville.

     

     

     

    Stéphanie ALBARELLO,

     

    Représentante UDI à St Mitre les Remparts. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 115ème congrès du Parti Radical ou la réunion des Centres.

    Les 5 et 6 septembre dernier a eu lieu le 115ème congrès du plus vieux parti politique de France, le parti Radical Valoisien (parti de centre droit).

     

    Pour l’occasion, le président Laurent Hénart avait réuni les chefs de file centriste :

     

    - Jean-Christophe Lagarde (président de l’UDI),

    - Arlette Fructus (1ère vice-présidente du parti radical de droite), Sophie Jossains (sénatrice), Yves Jégo (parti radical de droite),

    - Jean-Michel-Baylet (président des radicaux de gauche),

    - Jean-Marie Bockel (président de la gauche moderne),

    - François Bayrou (président du Modem).

     

    Retour sur les temps forts :

    1.    1. Une vraie méthodologie pour lutter contre le FN et défendre nos valeurs.  

             http://www.partiradical.net/files/parti_radical/contenu/Actualites/115e%20Congres/Fiche%20FN.pdf

     

    2.   2. Nos propositions pour réinventer la solidarité républicaine (un nouveau modèle de protection sociale, un marché du travail plus souple et plus efficace).

          http://www.partiradical.net/files/parti_radical/contenu/Actualites/115e%20Congres/Fiche%20Solidarite%20republicaine.pdf

     

    3.    3. Notre déclaration d’orientation générale :

    3.1 Le rassemblement de toutes les forces progressistes, humanistes, républicaines, européennes et écologiques pour présenter les grands enjeux économiques, sociaux et institutionnels (manifeste proposé à l’été 2016).

    3.2   La réaffirmation de l’indépendance du parti radical et de l’UDI comme alternative à LR et au PS.

     

    3.3   La mobilisation totale de tous les radicaux dans le cadre des élections régionales aux côtés de nos partenaires. 

    http://www.partiradical.net/files/parti_radical/contenu/Actualites/115e%20Congres/Declaration%20orientation%20generale%20115eme%20Congres%20PR.pdf

     

    Retrouvez l'ensemble des vidéos, la documentation, les interventions politiques, les décisions prises et les contributions sur : http://www.partiradical.net/details-de-lactualite/retour-sur-les-temps-forts-de-notre-115e-congres.html

    Retrouvez nos photos sur : https://www.flickr.com/photos/stephanie-albarello/albums/72157657902012830

     

    Nous contacter : agirpourlesstmitreens@gmail.com

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Osons dire non à la baisse des dotations de l'Etat.

    Lors des dernières élections municipales, j’exposais déjà dans ma profession de foi les risques liés à la baisse de la dotation de l’Etat.

    Malheureusement aujourd’hui, cette situation annoncée se concrétise. L’Etat a décidé de réduire de 30% ses dotations aux communes. Pour St Mitre, cela représente une baisse sans précédent de 95 euros par habitant. L’impact est significatif, les dépenses de fonctionnement de 7.900.000 euros ont subi une baisse de 213.300 euros et les dépenses d’investissement de 3.600.000 euros ont diminué de 108.000 euros.

    Pour ceux qui comme moi veulent conserver un niveau d’imposition et de services acceptables, cette baisse des dotations de l’Etat est inconcevable. C’est donc en toute logique que je soutiens ouvertement la municipalité de St Mitre les Remparts et l’ensemble des maires de France en signant la pétition : https://www.change.org/p/l-appel-du-19-septembre-pour-toutes-les-communes-de-france

    Si comme moi, vous aimez sincèrement votre commune. Quelques soit votre orientation politique, je vous invite à rejoindre ce mouvement de soutien. 

    Stéphanie Albarello

     

    Représentante UDI à St Mitre les Remparts.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire