• Les effets pervers de l'extension du centre commercial Auchan.

    Les effets pervers de l'extension du centre commercial Auchan.

     

    Communiqué diffusé dans la presse le 14 octobre 2014.

    Dans l’affaire du projet d’extension du Centre Commercial Auchan Martigues, la décision du rapporteur public représente une véritable défiance pour les commerces de proximité. Si elle venait à être suivie par le Conseil d’Etat, elle ferait grandir les menaces de fermeture prochaine de ces petits établissements qui sont de réelles  valeurs ajoutées de notre économie locale. Nul n’a besoin de rappeler que les commerces de proximité sont vitaux à l’animation de nos centres villes. Ils répondent à une demande économique, offrent des produits de qualité. Quant aux commerçants, ils disposent d’un savoir-faire reconnu, participent activement au maintien du tissu urbain et constituent un modèle social essentiel. Nul ne peut faire semblant de l’ignorer et rester inerte face à leurs difficultés.

    Malheureusement, cette menace pèse aussi sur les Grandes Surfaces Commerciales (=GSC) concurrentes et sur les commerces situés dans les zones commerciales limitrophes.

    Si la formule de la grande distribution n’est pas incompatible avec celle de ces commerces, son développement doit absolument être maitrisé. Or ce séduisant projet sur le papier présente bien des effets pervers. Il est regrettable que certains « pensent » concurrencer les pôles de Plan de Campagne et Marseille et fixer le consommateur sur place sans nuire au commerce local. Confondrait-il « proximité » et « polarisation » ? Faire croire que le consommateur fréquente forcément le lieu de vente le plus proche de chez lui est totalement faux. En 1986, les économistes Ghosh et Craig l’avaient déjà parfaitement démontré. Aller dans un pôle d’attraction très fort ne signifie pas pour autant aller dans un commerce proche.

     

    En somme, son extension est surtout préjudiciable aux commerces de proximité des villes de Martigues, Port de Bouc et de St Mitre les Remparts ainsi qu’aux zones commerciales existantes (centre commercial Carrefour et la ZAC des Etangs).

    Stéphanie Albarello, représentante UDI à St Mitre les Remparts.

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